Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

La Revue de l'Ostéopathie

La Revue de l'Ostéopathie
11, avenue des marronniers
93310 LE PRÉ SAINT GERVAIS
Carte

Partenariat entre La Revue de l’Ostéopathie et le SFDO

Abonnement au Tarif « Étudiant » pour les membres du SFDO

La Revue de l’Ostéopathie est une revue scientifique, internationale, francophone, dédiée à la recherche dans le domaine de l’ostéopathie. Elle répond à la nécessité de transmettre une image de rigueur de notre discipline à laquelle les membres du comité éditorial consacrent leur énergie et leurs compétences.

La fréquence de parution est de quatre numéros par an. Chaque numéro contient essentiellement des comptes-rendus d’expérimentation réalisés en suivant les principes méthodologiques de la recherche scientifique, avec analyse statistique des données recueillies. L’objectif est d’apporter à l’ostéopathie francophone une lisibilité sur la rigueur de son enseignement et de sa pratique, ainsi que sur son implication dans la recherche. Les expérimentations présentées portent sur l’efficacité des techniques et des traitements ostéopathiques, ainsi que sur la performance diagnostique des tests : validité et fiabilité. Il est en effet indispensable d’évaluer l’efficacité de l’ostéopathie, son champ d’application ainsi que ses limites. La publication des résultats des études sélectionnées pour la pertinence de leur thème de recherche et leur qualité méthodologique s’inscrit dans la valorisation de la démarche de l’ostéopathie fondée sur des preuves.

Le fonctionnement de La Revue de l’Ostéopathie a été élaboré selon un processus conforme à la possibilité d’indexation dans les banques de données internationales :

  • un comité éditorial indépendant : la décision de publication n’est pas liée à une appartenance – ou non appartenance – à un établissement de formation ou à une association socio-professionnelle : les critères de publication sont uniquement d’ordre scientifique ;
  • le peer review : chaque article soumis à la publication de La Revue de l’Ostéopathie est étudié par le comité éditorial qui le soumet ensuite à la lecture critique de deux reviewers au minimum, choisis pour leur compétence dans le domaine dont traite l’article et/ou en méthodologie et en biostatistiques. Leur rôle consiste à améliorer la qualité des articles qui leur sont soumis en proposant des modifications ; 
  • la publicité : La Revue de l’Ostéopathie n’accepte pas d’insertions publicitaires afin de préserver son indépendance et ne pas générer de conflits d’intérêt ;
  • chaque article comprend un résumé structuré, en français et en anglais, ainsi que 3 à 10 mots-clés en français et en anglais, pour en favoriser l’accès par les lecteurs anglophones.

La Revue de l’Ostéopathie offre aux adhérents du SFDO la possibilité d’être abonné en bénéficiant du tarif « étudiant », ce qui permet une réduction de 25 % sur les quatre numéros annuels. Les ostéopathes ont une obligation réglementaire de formation continue, et cet abonnement est un moyen de valider des crédits de formation. En effet, selon l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 « Toute personne faisant un usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est soumise à une obligation de formation continue, dans des conditions définies par décret » et l’article 4 du Décret 2007-437 précise : « L'obligation de formation continue des médecins utilisant le titre d'ostéopathe est assurée dans les conditions et modalités de la formation médicale continue définies au chapitre III du titre III de la quatrième partie du code de la santé publique (CSP) ». Ainsi, conformément à la réglementation, les ostéopathes du SFDO s'engagent à suivre des formations continues et le SFDO veille à ce que cette obligation soit dûment remplie par l'ostéopathe. La lecture de « La revue de l'ostéopathie » entre dans ce cadre.

La Revue de l’Ostéopathie permet aux professionnels d’actualiser leurs connaissances et présente une image valorisante de leur discipline qui peut être diffusée auprès de leur patientèle et de leurs correspondants médecins et professionnels de santé. La Revue de l’Ostéopathie donne accès à des informations utiles à leur pratique : quelles techniques utiliser ? Dans quelle situation ? Quel(s) bénéfice(s) en attendre ? De plus, chaque numéro comporte une rubrique Actualités destinée à communiquer sur les évènements concernant la recherche en ostéopathie : congrès scientifiques, synthèses de recherches, activités d’associations et organismes dédiés à la recherche et toute nouveauté scientifique utile aux ostéopathes.

Notre philosophie : opérer le rapprochement entre le travail de recherche, l’enseignement académique et la pratique professionnelle.

Emmanuel Frantz-Mercadal
Directeur de la publication

  • La Revue de l'Ostéopathie
Dernière mise à jour : 31/05/16
Retour