Espace adhérent Adhérer en ligne Pourquoi adhérer ? Contactez-nous
Publié le 31/10/2025 par le Conseil d'Administration

Menace de déremboursement de l'ostéopathie : Des propos rassurants de la ministre de la Santé - Une première victoire pour l'ostéopathie !

Menace de déremboursement de l'ostéopathie : Des propos rassurants de la ministre de la Santé - Une première victoire pour l'ostéopathie !

À la suite d’échanges avec Philippe Sterlingot, Président du SFDO, et la transmission d’éléments documentaires, la sénatrice du Bas-Rhin Laurence Muller-Bronn a interrogé la ministre de la Santé Stéphanie Rist sur la révision du périmètre des contrats responsables appliquée à l’ostéopathie.

La ministre de la santé ainsi sollicitée par la sénatrice lors de l’audition  par la commission des affaires sociales du Sénat le 29 octobre dans le cadre de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026, a répondu qu’il n’est "pas prévu d’action sur l’ostéopathie".

Cette réponse est une première victoire pour l'ostéopathie, fruit d’une action de fond menée par le SFDO depuis plusieurs mois auprès des parlementaires et du ministère de la Santé pour contenir le risque de déremboursement de nos soins.

Le syndicat a ainsi récemment alerté par courrier la nouvelle ministre de la Santé sur les conséquences d'un éventuel déremboursement de l'ostéopathie.

Le SFDO avait également adressé des courriers argumentés à l'ensemble des parlementaires à la rentrée qui ont conduit à de nombreux échanges avec des députés et sénateurs de tous bords afin d'obtenir leur appui, voire même le dépôt de questions ministérielles notamment par la députée, Madame Sandrine Josso.

C'est donc une première victoire dont on peut se féliciter, sachant toutefois que la pression en faveur du déremboursement reste forte.

On a ainsi pu voir la profession encore dénigrée dans des exposés de motif à l'appui d'amendements déposés en faveur d'un accès direct des patients à la kinésithérapie. Bien que ces amendements aient finalement été déclarés irrecevables car en dehors du périmètre du PLFSS, une fois de plus l'ostéopathie y a été citée de manière négative.

Le SFDO demeure donc pleinement vigilant sur la suite des débats parlementaires, l'éventualité de nouveaux amendements et la préparation d’un décret sur la révision du périmètre des contrats responsables.

 

Visionnez l'échange entre Mme Muller-Bronn et Mme Rist au Sénat :

 

Retrouvez ici toutes les explications sur les enjeux et actions en lien avec la menace de déremboursement des soins ostéopathies par les mutuelles .

Dernière mise à jour : 31/10/2025