Publié le 06/12/2021 par le Conseil d'Administration

L'U2P dont le SFDO est membre est représentative

Comme vous le savez, le SFDO a répondu présent lors de l’enquête de représentativité relative aux indépendants et au titre de Union des entreprises de proximité (U2P).

Cet arrêté dispose que « sont reconnues représentatives au niveau national, au sens, les organisations de travailleurs indépendants suivantes :

- Union des entreprises de proximité (U2P) : 39,51 % ;

- Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) : 29,53 % ;

- Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE) : 17,45 % ;

- Chambre nationale des professions libérales (CNPL) : 10,05 %. »

En conséquence, l’U2P disposera de 6 sièges, au titre des travailleurs indépendants, pour siéger au CPSTI et des instances régionales de la protection sociale des travailleurs indépendants.

La CPME disposera de 5 sièges, la FNAE de 3 sièges et la Chambre nationale des professions libérales d’un seul siège.

Qu’est-ce que l’U2P ?

L’U2P représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays. L'U2P est composée de quatre membres, la CAPEB (entreprises du bâtiment), la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services), la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), l’UNAPL (entreprises libérales) dont le SFDO est membre actif et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et du paysage).

Quel est le poids de l’U2P ?

Par l’intermédiaire de ces quatre composantes, 120 organisations professionnelles nationales sont affiliées à l’U2P dont l’action est relayée par 110 U2P de région et de département.

A quoi sert l’U2P ?

L’U2P contribue à la gestion du système de protection sociale français par l’intermédiaire de nombreux administrateurs qui interviennent dans les différentes branches de la sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, recouvrement.

Où est présente l’U2P ?

L’U2P est également présente dans tous les organismes concernés par les entreprises de proximité : CMA, CCI, caisses du RSI (Régime social des travailleurs indépendants), organismes de financement de la formation continue des chefs d’entreprise, centres de gestion, sociétés de cautionnement…

Pour savoir plus sur l'U2P, cliquer ici

Dernière mise à jour : 10/12/2021