Publié le 08/06/2021 par le Conseil d'Administration

Réouverture des salles de sport et des piscines

Réouverture des salles de sport et des piscines

 

PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

 

Le SNOS et le SFDO vous accompagnent dans la reprise de votre activité sportive.

Ces conseils sont fondamentaux, ils sont applicables en salle, en extérieur, pour les sports collectifs ou individuels. Si vous avez besoin de recommandations spécifiques, n'hésitez pas à demander à votre ostéopathe, kiné ou entraîneur.  Toutefois, en cas de doute sur votre état de santé général, rapprochez vous de votre médecin.

 

 

 

 

LES INCONTOURNABLES 

 

HYDRATATION :

Une partie de notre apport en eau provient de notre alimentation. Il faut ensuite compléter cet apport en buvant entre 1 et 1,5 l d’eau par jour, soit 6 à 9 verres. Lorsque vous pratiquez un sport, vous perdez plus d’eau que d’habitude, notamment par la transpiration. Il est donc indispensable de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance, par petites gorgées et sans attendre d’avoir soif. Cela permet d’améliorer vos performances et d’éviter les crampes et les courbatures (mangerbouger.fr). Une alimentation saine, équilibrée et diversifiée est également un facteur essentiel pour une bonne pratique sportive. Pour une reprise, inutile de se supplémenter en protéine, une alimentation équilibrée est suffisante.

 

ECHAUFFEMENT – ETIREMENT :

L’échauffement fait partie intégrante de la séance de sport. Il est nécessaire pour commencer à préparer le corps à l’effort et doit être adapté à chaque sport et chaque personne. Il permet de solliciter progressivement le système cardio-pulmonaire, les muscles et les tendons. Il diminue ainsi le risque de blessure et augmente votre capacité à l’effort et votre performance physique. Dans ce même objectif, les étirements auront également un intérêt dans la préservation et l’amélioration des conditions physiques du sportif.

Chaque échauffement et étirement doit être adapté à chaque sport et à chaque profil de sportif, débutant ou confirmé, en fonction de l’action souhaitée. Demandez conseil à votre ostéopathe, kinésithérapeute ou coach sportif.

 

PROGRESSIVITE :

La progressivité est la notion clef qui vous permettra de pratiquer votre activité physique en limitant les risques de blessure. Il est indispensable de prendre votre temps et d’être patient. Il faut adapter l’effort à votre condition physique actuelle et non à votre forme avant l’arrêt du sport. La difficulté et l’intensité de la séance doit augmenter sur plusieurs cycles et varier au cours des semaines. Les phases de repos sont également primordiales pour la récupération. C’est aussi lors de ces phases que le corps s’adapte à l’effort demandé et se renforce. Pas de performance, ni de progression sans repos !

 

LES QUESTIONS FREQUENTES

Vous vous demandez par où commencer, ou reprendre votre pratique sportive ?

Commencez par trouver une activité qui vous plait et que vous aurez plaisir à pratiquer régulièrement ! Aucun sport n’est néfaste pour le corps, tant qu’il est pratiqué de manière raisonnable et adapté à votre niveau. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé : la règle est la même.

 

Vous avez eu la Covid et vous vous demandez si vous pouvez reprendre le sport ?

Tout dépend de votre état de santé général. En cas de doute, demandez l’avis à votre médecin.

 

Les courbatures, qu’est-ce que c’est ?

Les courbatures apparaissent en général 24 à 72h après l’effort et peuvent avoir 2 origines : un effort musculaire inhabituel ou un effort musculaire trop intensif ou inadapté. Dans les 2 cas, il s’agit de douleurs dues aux micro-traumatismes sur les fibres musculaires. Plus il y a de courbatures, plus l’effort a été traumatisant pour les muscles. Les courbatures ne sont pas pour autant synonyme de lésion musculaire néfaste. Pour limiter l’apparition de ces courbatures, il est essentiel de respecter les trois incontournables de l’activité physique : hydratation, échauffement/étirements et progressivité de l’effort. Si de fortes douleurs de courbatures persistent plus d’une semaine, une consultation médicale est recommandée.

On comprend alors qu’il sera essentiel de prendre soin de nos muscles pour faciliter leur récupération et limiter le risque de blessure lors de séances trop intensives ou d’intensités inadaptées et répétées.

 

 

 
 
Le SNOS est le Syndicat National des Ostéopathes du Sport. C'est un syndicat d'ostéopathes exclusifs qui a pour mission de défendre et de favoriser l'insertion des ostéopathes spécifiquement dans le milieu du sport en France. Le SNOS est présidé par Patrick Basset. Mariette Veillard, représentante régionale SFDO de Nouvelle Aquitaine, est secrétaire générale du SNOS.

 

 

Article co-écrit par Marie Tillard représentante régionale SFDO Bretagne et Mariette Veillard pour le conseil d'administration du SFDO.

 
 
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Dernière mise à jour : 11/06/2021