Publié le 14/06/2022 par le Conseil d'Administration

De l’expression libre à la diffamation publique

Dans le cadre des désaccords constatés entre une partie majoritaire de la profession et le gouvernement pour ce qui concerne les conditions dans lesquelles ce dernier a délivré un agrément à la plupart des établissements de formation demandeurs (voir ici), certains acteurs expriment publiquement des propos diffamatoires récurrents à l’égard du SFDO et de ses représentants à la Commission consultative nationale d’agrément (CCNA).

Le SFDO rappelle que ceux-ci ont respecté scrupuleusement l’ensemble des procédures légalement requises et relatives aux règles applicables aux conflits d’intérêts, en vertu du respect desquelles ils ont été nommés au sein de la CCNA par le ministre en charge de la santé.

Le SFDO s’est historiquement inscrit, dans le cadre de son objet social, dans l’ambition de contribuer à l’établissement d’un contrôle exigeant et homogène de la qualité de la formation délivrée sur le territoire français et dans le respect de la réglementation applicable.

Le SFDO regrette que la violence des agressions publiques, dont ses représentants font l’objet, ne vise qu’à occulter les questions de fond soulevées par la qualité de la formation délivrée par certains établissements de formation. Le fait que le SFDO soit la principale cible de ces agressions constitue de fait une reconnaissance de la réalité et de la constance de son engagement en faveur d’une formation de qualité.

Le syndicat rappelle que les auteurs de toute diffamation, à son égard ou à l’égard de ses représentants, seront susceptibles de faire l’objet de poursuites de la part du SFDO.

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur Twitter