secretariat@osteopathe-syndicat.fr
secretariat@osteopathe-syndicat.fr

25 et 26 février 2021 : permanence administrative mail uniquement

Publié le 15/01/2021 par le Conseil d'Administration

Covid 19 : Conférence de presse du gouvernement 14 janvier 2021.

Covid 19 : Conférence de presse du gouvernement 14 janvier 2021.

Après le Conseil de défense sanitaire du 13 janvier 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a tenu une  nouvelle conférence de presse le jeudi 14 janvier 2021.

 

Synthèse.

 

 

Le Premier ministre a estimé que la situation était « maîtrisée mais fragile ». Il a indiqué que le nombre de contaminations quotidiennes évoluait autour de 16000, avec une pression «  une pression stable mais toujours élevée dans les hôpitaux »

 

Il a ajouté que le pays « comptait jeudi 24769 personnes hospitalisées pour une forme grave du Covid-19, dont 2711 patients en réanimation »

 

Le gouvernement, s’inquiète de « l’émergence de nouvelles souches plus contagieuses »

 

Il a écarté à ce « stade un reconfinement mais en cas d’une dégradation épidémique forte dans les prochains jours, un confinement serait appliqué sans délai »

 

A partir du samedi 16 janvier, un couvre-feu à 18h sera mis en place sur le territoire Métropolitain pour une durée d’au moins 15 jours.

 

Sauf exceptions tous les recevant du public seront fermés à 18h. Quid pour les ostéopathes ? Cliquer ici pour tout savoir.

 

Les lieux culturels resteront fermés au public car « la situation est trop dégradée pour envisager une date ferme de réouverture »

 

Le premier ministre a confirmé le « maintien des dispositifs de soutien aussi longtemps que cela sera nécessaire »

 

Le fonds de solidarité reste actif et le nouveau formulaire sera disponible dès demain le 15 janvier

 

Une prise en charge à 70% des coûts fixes des entreprises fermées sera mis en place

 

Les remboursements des prêts garantis par l’État pourront , sur demande, être reportés en mars 2022 au lieu de mars 2021

 

A partir de lundi 18 janvier, « toutes les personnes quel que soit leur âge  présentant des pathologies à haut risque pourront se faire vacciner ». Le ministre de la santé, Olivier Véran a indiqué que cela représentait « environ 800 000 personnes, souffrant de pathologies graves comme une insuffisance rénale, un cancer sous traitement etc. »

 

700 centres de vaccination seront ouverts lundi 18 janvier

 

Pour connaître les centres de vaccin les plus proches : www.sante.fr ou en appelant 0800009110

 

Le gouvernement a annoncé « la reprise par demi-groupe dans les universités à partir du 25 janvier pour les travaux dirigés et les étudiants de première année »

 

« Nous avons souhaité maintenir ouverts les établissements scolaires car le confinement du printemps dernier a creusé les inégalités scolaires et accru les risques de décrochage ». Cependant, il aura un durcissement le protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Il sera également mis en place un dépistage massif

 

L’apprentissage hybride (présentiel et distanciel) sera maintenu dans les lycées après le 20 janvier

 

Les activités physiques scolaires et extra-scolaires en intérieur sont suspendues

 

Le gouvernement a décidé de « durcir les conditions d’entrée sur le sol français »

 

 

Retour
Dernière mise à jour : 15/01/2021