Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Publié le 02/10/2018 par le Conseil d'Administration

Congrès et assemblée générale du SFDO 2018 : résolution à l'ordre du jour de l'Assemblée générale

Congrès et assemblée générale du SFDO 2018 : résolution à l'ordre du jour de l'Assemblée générale
Le congrès annuel du SFDO se tiendra le :
Vendredi 12 octobre 2018 de 9h à 19h
A l'hôtel Mercure Philharmonie La Villette
216 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
 

Comme vous le savez, le vendredi matin sera consacré, dans un premier temps, à l’assemblée générale ordinaire du SFDO.

Dans un second temps de la matinée, nous aborderons un grand débat, suivi d’une délibération sur l’orientation du projet politique du syndicat, à savoir : « Le SFDO doit-il militer pour que l’ostéopathie devienne une profession de santé au sens juridique du terme ? En cas de réponse affirmative, des conditions préalables sont-elles requises ? »

 

A ce titre vous avez été destinataire par mail entre le 15 juin et le 27 juillet des comptes rendus officiels des interventions de la journée socio-professionnelle organisée le samedi 30 septembre 2017 dans le cadre du congrès annuel du SFDO.

 

Lesdites interventions vous ont permis de vous forger une opinion en vue de l’assemblée générale 2018 et des questions qui y seront posées.

 

En effet, comme annoncé par Philippe Sterlingot lors de l’édition 2017, il est important d’échanger cette année sur l’avenir de la profession. C’est pourquoi nous avions l’an passé débattu de :

 

L'organisation de l'ostéopathie dans l'organisation des professions de santé par Joël Moret-Bailly, avocat au barreau de Paris, spécialisé notamment dans les questions de droit des professions, déontologie et organisation des professions, de santé.

 

L'hypothèse d'un remboursement des actes d'ostéopathie par le régime obligatoire et par les assurances complémentaires : un chemin de croix ? par Laurent Borella, Président de Kalivia.

 

Ostéopathie, profession de santé : quel parcours et quelles contraintes ? par Joël Moret-Bailly et Philippe Sterlingot, Président du SFDO, ostéopathe.

 

L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu : une place pour les ostéopathes ? par Michèle Lenoir-Salfati, Directrice Générale de l’Agence Nationale du DPC, ancienne sous-directrice des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l’Offre de soins (DGOS).

 

Les difficultés d'intégration de l'ostéopathie dans les cadres juridiques habituels : responsabilité, indemnisation de l'aléa thérapeutique, exercice de la profession en maison de santé et à l'hôpital  par Marie-Laure Moquet-Anger, PU Droit Science politiques Rennes I.

 

Quelle mise en œuvre pour un code de déontologie « opposable » ? par Joël Moret-Bailly

 

Points de vue "extérieurs" sur l'organisation de l’ostéopathie, table ronde modérée par Estelle Brosset, Professeur de droit public, AMU (Aix Marseille Université) avec :

Les droits des patients en Europe par Amanda Dubuis, Docteur en droit, Maître de conférence en droit à l’Université de Franche-Comté.

 

L'organisation des professions en France par Béatrice Courgeon, Risk Manager, Directeur de clientèle chez AON France et docteur en droit.

 

L'organisation des professions à l'international par Marc Rodwin, J.D, Ph.D. Professeur de droit à la Suffolk University (Boston, États Unis) et chercheur au Edmond J. Safra Center for Ethics, Harvard University.

 

 

https://www.osteopathe-syndicat.fr/l-organisation-de-la-profession-d-osteopathe-de-la-specificite-a-la-normalite-compte-rendu-du-congres-2017

 

 

Inscivez-vous dès maintenant en remplissant le bulletin téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez le renvoyez par mail à l'adresse suivante : secretariat@osteopathe-syndicat.fr ou par courrier au 13 rue Dulac - 75015 PARIS.

 
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'assemblée générale du SFDO, n'oubliez pas que vous pouvez vous faire représenter en attribuant un pouvoir.
 
Nous vous remercions à l’avance de votre participation à cet évènement et vous attendons nombreux !
 
Le conseil d'administration
Dernière mise à jour : 17/10/18
Retour