Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Publié le 15/09/2017 par le Conseil d'Administration

Congrès du SFDO 2017 : un évènement annuel incontournable pour la profession !

Congrès du SFDO 2017 : un évènement annuel incontournable pour la profession !

Le SFDO organise son congrès annuel à Marseille les 29 et 30 septembre. Cet événement annuel est ouvert à tous, adhérents du syndicat et non adhérents. Deux temps forts pour vous informer, apprendre, débattre avec des spécialistes, échanger et préparer l’avenir !

 

Le premier temps fort, vendredi 29 septembre sera consacré à une journée thématique sur le thème « Neurosciences et douleur en ostéopathie ». Cette journée alliera intervention magistrale et pratique professionnelle.

 

Comment améliorer la relation patient-praticien et la prise en charge de la douleur grâce aux neurosciences ? Avez-vous déjà eu la sensation, en fin de séance, que votre traitement n'avait pas été efficace ? Avez-vous déjà ressenti que rien n’avait changé après une manipulation ? Vous êtes-vous déjà retrouvé face à des patients se plaignant de douleurs qui ne répondent pas aux critères de diagnostic ostéopathique ? Avez-vous déjà été mis en difficulté face à des cas cliniques complexes sans parvenir à comprendre pourquoi votre traitement fonctionnait (ou pas) ? Avez-vous déjà rencontré ces patients qui vont mieux, mais qui ne s'en rendent pas compte ?

 

Nous nous sommes toutes et tous interrogés sur ces questions. Et pourtant, vos patients ont la plupart du temps été amélioré grâce à vos soins, même si ça n'a pas fonctionné immédiatement, même si la « lésion ostéopathique » était toujours présente...

Aujourd’hui il existe de nouvelles modalités diagnostiques et thérapeutiques qui sont construites pour répondre à ces situations complexes... Les neurosciences de la douleur nous permettent de comprendre des phénomènes cliniques et relationnels mal compris et surtout de proposer une prise en charge plus adaptée et cohérente.

 

Depuis ces 15 dernières années, les neurosciences ont permis de faire des découvertes qui apportent un nouvel éclairage sur les mécanismes d'actions des thérapies manuelles. Si ces données sont nouvelles, elles donnent aussi beaucoup de sens aux principes ostéopathiques du siècle précédent.

 

Durant la matinée, des spécialistes aborderont les questions variées comme Les neurosciences et le modèle Bio-Psycho Social de la douleur ou « Les images mentales et le numérique au service de l’apprentissage du geste médical et de l’anatomie humaine » ou bien encore « Neuroscience et apprentissages. Quelle place pour l’ostéopathie ? »

 

L’après-midi sera consacrée à des conférences interactives pour découvrir et intégrer quelques outils pratiques au cabinet.

 

Entouré de spécialistes, les débats seront riches et permettront de mieux comprendre ce thème dont tout le monde parle.

Venez nombreux ! Et n’oubliez de regarder votre messagerie demain, nous vous présenterons le deuxième temps fort du congrès.

 

 

Pour vous inscrire et pour toute information complémentaire, contactez le secrétariat

par téléphone au 09 81 81 24 49, ou par e-mail à : secretariat@osteopathe-syndicat.fr

 

Paris, le 15 septembre 2017

Le Conseil d'Administration

 

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT : Programme de la journée du 29 septembre
Dernière mise à jour : 21/09/17
Retour