Publié le 04/02/2020 par le Conseil d'Administration

Comprendre la réforme des retraites 6

J’ai lu que la valeur du point serait la même pour tous ?

OUI, le gouvernement a annoncé que pour 1 € cotisé par quiconque octroierait strictement les mêmes droits à pension.

Malheureusement nous ne connaissons pas la valeur du point car, à date il est évolutif.

Les partenaires sociaux devront, dans un deuxième temps, définir sa valeur et son évolution.

L’information dont nous disposons à date est une annonce du Premier ministre, à savoir que « l’évolution du point devra se faire sur une indexation des salaires et des revenus ».

Sur le modèle vanté à une certaine époque « travailler plus pour gagner plus », je présume que si je cotise plus pour ma retraite, j’aurai une meilleure pension quand j’arrêterai d’exercer ?

OUI, c’est l’objectif.

Dans l’hypothèse où les ostéopathes devraient faire un effort financier en entrant dans le nouveau système universel, nous travaillons avec l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) pour que ces efforts soient correctement compensés. Ils doivent être également le moins douloureux possible.

Le SFDO estime que le « régime universel » doit apporter une pension en rapport avec la cotisation.

L’UNAPL porte également ce point auprès du Premier ministre. Les dernières négociations confirmaient cet élément.

Selon les dernières informations, le taux de remplacement (% du revenu d’activité conservé par l’ostéopathe lorsqu’il fait valoir ses droits à pension) passerait de 30 % actuellement à 40 %. Bien entendu le SFDO sera très vigilant sur ce sujet.

Dernière mise à jour : 19/02/2020