Publié le 03/06/2022 par le Conseil d'Administration

Attention aux démarchages intempestifs

Vous nous avez alertés à propos d’appels téléphoniques et provenant de personnes souhaitant : « vous parler des évolutions en matière de droits vous concernant ».

En croisant les informations, force est de constater qu’il s’agit essentiellement de cabinets de courtage souhaitant vous proposer des placements financiers en vue, notamment de la retraite.

Ils s’appuient sur la « loi Pacte »de 2019 qui a mis en place le PER (Plan Epargne Retraite). PER qui a vocation à remplacer progressivement le contrat « loi Madelin ».

Le contrat retraite Madelin est un contrat d’épargne retraite complémentaire destiné notamment aux professions libérales et qui vous permet de déduire vos versements de vos charges. Il n’est plus possible de souscrire un « Madelin » depuis le 1er octobre 2020. Toutefois beaucoup d’ostéopathes en possède un.

Bien entendu vous pouvez :

• conserver votre « Madelin »
  • ouvrir en complément un PER
  • transférer votre « Madelin » vers un PER

L’objet ici n’est pas de vous dire « quoi faire » car cela dépend de votre situation et de vos objectifs.

Nous voulions une nouvelle fois, attirer votre attention sur la plus grande vigilance à avoir sur tous les démarchages téléphoniques ou par courriers électroniques.

Le SFDO vient de mettre en place une adresse mail dédiée.

N’hésitez pas à nous signaler ou nous transférer, sur cette adresse dédiée, les messages que vous pourriez recevoir afin que nous puissions informer vos consœurs et confrères.

Nous profitons de cette communication pour vous rappeler que le défibrillateur automatique n’est pas une obligation dans les cabinets d’ostéopathie (conseillé et utile : oui, imposé par la loi :  non).

Garder en mémoire que tout démarchage direct sans action préalable de votre part est potentiellement un produit payant qu’une société essaie de vous « vendre » ou un service qu’elle essaie de vous faire « souscrire ».

Toute votre attention est donc requise.

Pour signaler un démarchage intempestif, vous pouvez cliquer sur l'enveloppe.

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur Twitter