Publié le 20/03/2020 par le Conseil d'Administration

Afin de parfaire votre information …les masques de protection

Afin de parfaire votre information …les masques de protection

Afin de parfaire votre information …

Pourquoi tant de problèmes autour des masques.
Analyse et explications.


Tant de personnes se sont exprimés sur les masques. Tout a été dit. Le vrai comme le faux. Aussi, le Sfdo a décidé de vous apporter un éclairage précis sur ce « dossier » à date du 20 mars. Bien entendu ces éléments sont susceptibles d’évoluer avec le temps.

 

Voici quelques éléments culturels afin de parfaire votre information en la matière. Nous espérons que les quelques lignes ci-dessous vous permettront de mieux comprendre le décalage entre les discours et la réalité de terrain.

 


Que dit le président de la République (16/03) ?
 

sce : ici 

« La Nation soutiendra ses enfants qui, personnels soignants en ville, à l’hôpital, se trouvent en première ligne dans un combat qui va leur demander énergie, détermination, solidarité. Ils ont des droits sur nous. Nous leur devons évidemment les moyens, la protection. Nous serons là. Nous leur devons des masques, du gel, tout le matériel nécessaire et nous y veillons et veillerons. Nous avons décidé avec les scientifiques de réserver les masques en priorité pour l’hôpital et pour la médecine de ville et de campagne, en particulier les généralistes, les infirmières désormais en première ligne aussi dans la gestion de la crise. Des masques seront livrés dans les pharmacies dès demain soir dans les 25 départements les plus touchés. »

 


Que dit le ministre de la santé (19/03) ?

Sce : Débat au Sénat le 19 mars 2020

M. Olivier Véran, ministre.
« En 2010, il y avait un stock d'État d'un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de masques FFP2. Il y a eu une polémique qui a conduit à considérer que ce stock était inutile. En 2011, il y en avait 800 millions, en 2012, 680 millions, en 2013, 650 millions, et ainsi de suite, puis quand je suis arrivé au ministère, et quand Agnès Buzyn était ministre, 150 millions de masques chirurgicaux, et plus aucun masque FFP2.
Il a été considéré, après l'épisode de la grippe aviaire, que les productions étaient telles en Chine que les stocks n'étaient pas utiles, d'autant qu'ils pouvaient se périmer. On ne pouvait prévoir que la principale région productrice serait l'épicentre d'une épidémie.
Dès le 3 mars, nous avons réquisitionné tous les stocks - la France a été seule à le faire. Puis nous avons fait un monitoring, j'ai saisi les sociétés savantes, Santé publique France, en demandant qui devait avoir la priorité. J'ai déstocké 15 millions de masques - mais, il y a eu des vols - 14 000 masques dérobés la nuit au CHU de Montpellier, également dans les pharmacies.
Les entreprises productrices travaillent désormais 24 heures sur 24 et ne peuvent pas exporter. Notre production hebdomadaire actuelle sur le territoire français est de 6 millions de masques chirurgicaux et s'élèvera à 8 millions la semaine prochaine.
Les 16, 17 et 18 mars, ont été livrés 12,3 millions de masques dont 1,7 million FFP2 aux professionnels de santé libéraux et aujourd'hui ont été livrés à l'ensemble des hôpitaux du territoire français 17 millions de masques chirurgicaux et FFP2.
Les hôpitaux support de chaque groupement hospitalier territorial sont chargés d'organiser la distribution. La logistique a été extrêmement compliquée. Nous avons dû passer par des prestataires, il y a eu des droits de retrait de certains livreurs, il a fallu intervenir en pleine nuit pour lever des séquestres, en raison des réquisitions que nous avons ordonnées...
L’armée nous a livré 6 millions de masques. Il reste 80 millions de masques chirurgicaux et quelques millions de FFP2. Nous avons passé des commandes à tous les pays pouvant nous livrer, quelles que soient les conditions de vente, afin que les médecins soient protégés...Je reçois de 20 à 30 messages par jour qui m'indiquent qu'il y a des entreprises disponibles. Une équipe de 15 logisticiens vérifie toutes les offres.
Agnès Pannier-Runacher
[Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances] travaille avec tous les industriels du papier et du textile. Si nous avions eu, comme en 2010, un milliard de masques chinois et 600 millions de FFP2, on n'en parlerait pas... »

 


Qui a le droit d’obtenir des masques ? 

C’est l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 qui a fixé les règles. Il est complété chaque jour.


Des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies d'officines aux professionnels de santé suivant : 

 

  • médecins généralistes et médecins d'autres spécialités ;
  • infirmiers ;
  • pharmaciens ;
  • masseurs-kinésithérapeutes ;
  • chirurgiens-dentistes ;
  • sages-femmes ; 
  • prestataires de services et distributeurs de matériel mentionnés à l'article L. 5232-3 du code de la santé publique ;
  • les services d'accompagnement social, éducatif et médico-social qui interviennent à domicile en faveur des personnes âgées, enfants et adultes handicapés, ainsi que les aides à domicile employées directement par les bénéficiaires.

La distribution est assurée sur présentation de tout document justifiant de l'une de ces qualités, notamment la carte de professionnel de santé 

Il est à noter que certains professionnels, en achetant régulièrement au cours de l’année ont ce matériel dans leurs cabinets en plus ou moins grande quantité.

 


Mais quelle est la réalité sur le terrain ?


Santé publique France, dans une « lettre réseau » décrit les conditions et les quantités dans lesquelles les pharmaciens d’officine distribueront les masques de protection aux professionnels de santé prioritaires. 

Dans les zones d'exposition à risque : 
Les critères de définition d’une zone géographique d’exposition à risque (département) pour le COVID-19 sont les suivants : nombre de cas confirmés supérieur à 50 ET Incidence cumulée supérieure ou égale à 10 cas pour 100 000 habitants
•    Médecins généralistes et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 ;
•    Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
•    Médecins spécialistes : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 ;
•    Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;
•    Chirurgiens-dentistes : une officine sera désignée prochainement dans chaque département pour délivrer les masques pour ces professionnels, leur permettant d’assurer les soins les plus urgents ;
•    Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19 ;
•    Services d’aide et de soins à domicile : 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires ;
•    Prestataires de service et distributeurs de matériel : 1 boîte de masques chirurgicaux par semaine et par entreprise pour assurer les visites prioritaires notamment lors d’intervention chez des patients sous chimiothérapie, nutrition parentérale …

 

Sur le reste du territoire : 
•    Médecins généralistes et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2
•    Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
•    Pas de distribution à d’autres professionnels en dehors des zones d’exposition à risque.
 

Dernière mise à jour : 20/03/2020