Publié le 17/04/2019 par le Conseil d'Administration

7ème semaine internationale des soins ostéopathiques : Le sportif

7ème semaine internationale des soins ostéopathiques : Le sportif

Du 14 au 20 avril 2019, et dans le cadre de la 7ème semaine « international osteopathic health week* » organisée par the Osteopathic International Alliance (OIA), le SFDO promeut l’ostéopathie par une campagne d’information sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas vous aussi à promouvoir l’ostéopathie sur vos pages personnelles et sur les réseaux sociaux en partageant !

 

 

Chez le sportif occasionnel ou régulier, le corps subit des contraintes. Il peut en résulter des perturbations physiques ou des douleurs gênantes.

 

Toute perte de mobilité des muscles, des articulations ou des tissus peut altérer l’état de santé. Cela se manifeste chez le sportif, par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon, les performances.

 

L’ostéopathe est un spécialiste de l’anatomie et de la physiologie. Il intervient pour prévenir, guérir les maux liés à la pratique sportive.

 

L’ostéopathe, par des techniques ostéopathiques appropriées, peut alors améliorer la souplesse articulaire et ligamentaire du sportif et améliorer ainsi ses capacités physiques et respiratoires, pour une meilleure récupération après l’effort.

 

Les ostéopathes interviennent régulièrement sur des manifestations de renommée, à la demande d’organisations sportives.

 

 

Lancée en 2003, l’OIA a pour objectif d'unir la profession ostéopathique dans le monde. Inaugurée officiellement en juillet 2005, l'OIA représente 76 organisations provenant de 20 pays sur les cinq continents soit plus de 120 000 praticiens ostéopathes. L'OIA, est la principale organisation internationale défendant des soins de santé ostéopathiques de haute qualité. Elle promeut la « médecine ostéopathique » en unifiant les échanges entre médecins ostéopathes, ostéopathes exclusifs, organismes de réglementation, écoles etc. Aujourd'hui, l'OIA représente 76 organisations de 20 pays sur cinq continents, dont plus de 120 000 praticiens en ostéopathie. L'OIA est également un interlocuteur privilégié de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dernière mise à jour : 18/04/2020