Publié le 19/04/2019 par le Conseil d'Administration

7ème semaine internationale des soins ostéopathiques : Le sénior

7ème semaine internationale des soins ostéopathiques : Le sénior

Du 14 au 20 avril 2019, et dans le cadre de la 7ème semaine « international osteopathic health week* » organisée par the Osteopathic International Alliance (OIA), le SFDO promeut l’ostéopathie par une campagne d’information sur les réseaux sociaux.

 

N’hésitez pas vous aussi à promouvoir l’ostéopathie sur vos pages personnelles et sur les réseaux sociaux en partageant !

 

Avec l’âge, le squelette et les articulations connaissent un vieillissement naturel. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. L’arthrose peut s’installer et les gestes de la vie quotidienne peuvent alors devenir douloureux ou difficiles.

 

L’ostéopathe effectue un bilan lui permettant de s’assurer que les troubles relèvent bien de sa compétence. Il procède ensuite à un examen palpatoire minutieux du corps dans sa globalité (squelette, muscles, tissus, organes et viscères).

 

Il diagnostique et traite les dysfonctions de manière adaptée. Son toucher expert perçoit les dysfonctions articulaires, détecte les tensions et restaure la mobilité des articulations.

 

Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique permet au senior d’améliorer sa santé en l’aidant à conserver une bonne mobilité et retrouver un confort au quotidien.

 

Lancée en 2003, l’OIA a pour objectif d'unir la profession ostéopathique dans le monde. Inaugurée officiellement en juillet 2005, l'OIA représente 76 organisations provenant de 20 pays sur les cinq continents soit plus de 120 000 praticiens ostéopathes. L'OIA, est la principale organisation internationale défendant des soins de santé ostéopathiques de haute qualité. Elle promeut la « médecine ostéopathique » en unifiant les échanges entre médecins ostéopathes, ostéopathes exclusifs, organismes de réglementation, écoles etc. Aujourd'hui, l'OIA représente 76 organisations de 20 pays sur cinq continents, dont plus de 120 000 praticiens en ostéopathie. L'OIA est également un interlocuteur privilégié de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dernière mise à jour : 20/04/2020