Dépliants pour salle d'attenteOffre parrainage exclusive
Dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Offre parrainage exclusive

Adhérez dès maintenant au SFDO !

Publié le 11/04/2019 par le Conseil d'Administration

7ème semaine internationale des soins ostéopathiques : L’ostéopathe exclusif

7ème semaine internationale des soins ostéopathiques : L’ostéopathe exclusif

Du 14 au 20 avril 2019, et dans le cadre de la 7ème semaine « international osteopathic health week* » organisée par the Osteopathic International Alliance (OIA), le SFDO promeut l’ostéopathie par une campagne d’information sur les réseaux sociaux.

 

N’hésitez pas vous aussi à promouvoir l’ostéopathie sur vos pages personnelles et sur les réseaux sociaux en partageant !

 

L’ostéopathe exclusif est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non. Il se consacre exclusivement à la profession d’ostéopathe.

 

Ce professionnel est formé en cinq années après le baccalauréat, ce qui lui offre une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie lui permettant de proposer en toute sécurité des soins à tous les publics, du nourrisson au sénior.

 

Ses consultations, qui durent en moyenne 45 minutes comportent un interrogatoire, l’examen complet du patient pour l’établissement d’un diagnostic ostéopathique et une phase de traitement manuel adapté et non douloureux.

Ses mains, expression et prolongement de ses connaissances, contribuent à rétablir l’équilibre corporel du patient.

 

L’ostéopathe exclusif détermine librement ses honoraires mais toujours avec tact et mesure. Le tarif des consultations doit être affiché en salle d’attente. 

 

L’ostéopathe exclusif est également soumis aux lois régissant le secret professionnel. Il peut collaborer, le cas échéant et toujours avec l’accord du patient, avec un autre professionnel de santé.

 

Lancée en 2003, l’OIA a pour objectif d'unir la profession ostéopathique dans le monde. Inaugurée officiellement en juillet 2005, l'OIA représente 76 organisations provenant de 20 pays sur les cinq continents soit plus de 120 000 praticiens ostéopathes. L'OIA, est la principale organisation internationale défendant des soins de santé ostéopathiques de haute qualité. Elle promeut la « médecine ostéopathique » en unifiant les échanges entre médecins ostéopathes, ostéopathes exclusifs, organismes de réglementation, écoles etc. Aujourd'hui, l'OIA représente 76 organisations de 20 pays sur cinq continents, dont plus de 120 000 praticiens en ostéopathie. L'OIA est également un interlocuteur privilégié de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Retour
Dernière mise à jour : 11/04/2019