Dépliants pour salle d'attenteOffre parrainage exclusive
Dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Offre parrainage exclusive

Adhérez dès maintenant au SFDO !

Publié le 09/04/2019 par le Conseil d'Administration

7ème semaine internationale des soins ostéopathiques : Découverte de l’ostéopathie

7ème semaine internationale des soins ostéopathiques : Découverte de l’ostéopathie

Du 14 au 20 avril 2019, et dans le cadre de la 7ème semaine « international osteopathic health week* » organisée par the Osteopathic International Alliance (OIA), le SFDO promeut l’ostéopathie par une campagne d’information sur les réseaux sociaux.


N’hésitez pas vous aussi à promouvoir l’ostéopathie sur vos pages personnelles et sur les réseaux sociaux en partageant !

 

Créée en 1874 par un médecin américain, Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une méthode thérapeutique  manuelle qui se veut à la fois préventive et curative. Elle prend en charge la globalité du corps et vise à conserver ou à restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme.


Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

Considéré comme le père de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still fut l’un des premiers à comprendre que l’équilibre propre à la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, lui-même responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire.
 

Ce n’est que dans les années 1950 que l’ostéopathie connaît sa première expansion en France.

 

L’ostéopathie est officiellement une pratique encadrée et autorisée en France depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002.

 

Lancée en 2003, l’OIA a pour objectif d'unir la profession ostéopathique dans le monde. Inaugurée officiellement en juillet 2005, l'OIA représente 76 organisations provenant de 20 pays sur les cinq continents soit plus de 120 000 praticiens ostéopathes. L'OIA, est la principale organisation internationale défendant des soins de santé ostéopathiques de haute qualité. Elle promeut la « médecine ostéopathique » en unifiant les échanges entre médecins ostéopathes, ostéopathes exclusifs, organismes de réglementation, écoles etc. Aujourd'hui, l'OIA représente 76 organisations de 20 pays sur cinq continents, dont plus de 120 000 praticiens en ostéopathie. L'OIA est également un interlocuteur privilégié de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Retour
Dernière mise à jour : 09/04/2019