Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

L'assemblée générale 2016 du SFDO

 

Le conseil d’administration du SFDO remercie chaleureusement les partenaires, les invités et les intervenants pour leur participation à l’assemblée générale 2016 ainsi que l’ensemble des représentants régionaux, les membres des commissions et l’équipe administrative du SFDO pour leur activité au cours de l’année et leur implication au cours de cette journée – condition nécessaire à sa réussite.

Enfin, le succès de l’assemblée générale n’aurait pu être possible sans la participation des adhérents à cette séquence essentielle de la vie démocratique de notre syndicat.

L’assemblée générale s’est donc divisée en deux temps forts :

  • une matinée dédiée à la présentation des rapports moraux des secrétaire général, trésorier et président du syndicat, et des différentes commissions représentées ;
  • une après-midi consacrée au débat, animé par M. Lachens, conseiller en gestion de patrimoine, qui a assuré pendant plus de deux heures une présentation riche en informations sur les différents modes d’exercice offerts aux ostéopathes, suivie de la présentation par le conseil d’administration du projet syndical du SFDO.

 

Bilan sur l’activité du syndicat

Durant la matinée, après un moment dédié à l’exposition des activités de FédOsoli et de l’Académie d’ostéopathie, les présentations des différents rapports moraux se sont succédé.

Le secrétaire général, M. Gérald Emmanuelli, ainsi que le secrétaire général adjoint, M. Robin Veteau, ont présenté aux adhérents l’activité du siège du SFDO ainsi que les grandes évolutions qui ont permis d’améliorer au quotidien la gestion des dossiers adhérents.

Le trésorier, M. Arnaud Launay, a présenté le bilan annuel, soit un bilan comptable positif, qui s’explique notamment par une augmentation de 12,5 % du nombre des adhérents au syndicat. Ce fut l’occasion de remercier les adhérents pour leur engagement à nos côtés.

M. Philippe Sterlingot, président du SFDO, a ensuite évoqué les sujets d’actualité du SFDO : notamment l’évolution et les projets de l’Unité pour l’ostéopathie (UPO), l’intégration des ostéopathes exclusifs dans le dispositif de secret médical, partagé depuis le mois de juillet 2016, ou encore les enjeux de l’action du SFDO au niveau des institutions européennes et internationales.

Le conseil de surveillance, représenté par M. Luc Plantiveau, a également pris la parole et présenté les points d’amélioration à envisager dans le cadre de ses échanges avec le conseil d’administration.

Mme Tiphaine Gouilliard, membre du SFDO et chargée de mission au sein du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (Fifpl), a rendu compte de l’actualité de la formation continue pour 2017, notamment suite à sa participation au séminaire du comité de gestion du Fifpl organisé à Berlin. Tiphaine intégrera cette année la commission de formation continue du SFDO, afin d’améliorer la cohérence entre la prise en charge des formations par le Fifpl et la politique de formation continue du SFDO.

Cette matinée s’est conclue par le vote des adhérents présents sur les différentes résolutions présentées à leur suffrage. Ces résultats se sont ajoutés à ceux obtenus grâce au système de vote électronique mis en place pour les adhérents ne pouvant être présents et assuré par la société Voxaly.

Ce dispositif a rencontré un réel succès, puisque 226 adhérents ont utilisé cette solution pour exprimer leur voix.

Cette année, les résultats des scrutins sont donc d’autant plus représentatifs, car, au total, 282 suffrages ont été exprimés. Toutes les résolutions soumises ont été adoptées à une large majorité :

  • Gérald Emmanuelli a été réélu avec 92,6 % des voix ;
  • Robin Veteau a été élu avec 90 % des voix ;
  • le rapport moral du trésorier a été approuvé avec 97,5 % des voix ;
  • les rapports moraux du secrétaire général et du président, avec 96,8 % des voix.

Les modifications de statuts et de règlement intérieur ont été approuvées avec respectivement 97,1 % et 96,8 % des voix. Enfin, le cabinet ACCORE, qui assure le commissariat aux comptes du SFDO, est reconduit, avec 95,7 % des voix.

 

L’actualité professionnelle au cœur des débats

L’après-midi s’est poursuivie autour d’une conférence animée par M. Olivier Lachens, fondateur de LDL Conseil, un cabinet de gestion de patrimoine totalement indépendant. L’objectif de cette présentation était d’informer les adhérents du SFDO sur les différents types d’exercices qui s’offrent aujourd’hui aux professionnels libéraux et d’apporter des précisions sur les nouveaux modes d’exercices émergents. Cette conférence a été un vrai succès et a suscité de nombreuses questions de la part de l’auditoire.

Le SFDO remercie M. Lachens, qui a su animer le débat et se rendre disponible pour l’ensemble des adhérents.

La journée s’est conclue sur une présentation des grands axes du projet syndical du SFDO, assurée par l’ensemble des membres du conseil d’administration. Ce fut l’occasion d’évoquer les grands chantiers de demain pour la profession – et notamment ceux qui constituent des priorités pour le syndicat. Ce projet est en voie de finalisation et fera prochainement l’objet d’une publication sur le site Internet du syndicat. Cette présentation a été interactive et a permis de répondre à de nombreuses questions posées par les adhérents sur les choix et les orientations politiques du syndicat.

L’équipe remercie ici l’ensemble des participants, qui ont largement contribué à placer cette journée sous le signe de l’échange et du débat démocratique.

 

Paris, le 5 octobre 2016,

Le Conseil d’Administration

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT : Programme AG 2016
  • Assemblée générale et congrès du SFDO
  • Assemblée générale et congrès du SFDO
  • Assemblée générale et congrès du SFDO
  • Assemblée générale et congrès du SFDO