Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) est un syndicat professionnel dont l’objectif est la défense et la promotion de l'ostéopathie en France.
Fondé en 1973 sous le nom d’Association Française de Défense de l’Ostéopathie (AFDO), il constitue la plus ancienne organisation professionnelle française d’ostéopathes.

• Le SFDO

Bénéficiant d’une très solide légitimité institutionnelle, le SFDO est également reconnu par la profession qu’il représente comme un leader d’opinion à l’expertise incontestée.
    Il est officiellement représentatif de la profession d’ostéopathe auprès des Pouvoirs Publics depuis 2003.
  • Les combats menés par le SFDO

Depuis sa création en 1973 sous le nom de l’AFDO, notre syndicat n’a eu de cesse d’œuvrer en faveur de la reconnaissance de l’ostéopathie en France et de l’amélioration de son statut. Le SFDO a constamment milité pour une ostéopathie du plus haut niveau possible, considérant que la satisfaction et l’adhésion du public constitueraient les meilleurs avocats de l’institutionnalisation de l’ostéopathie en France.
  • L'équipe du SFDO

Le SFDO est composé d'un conseil d'administration (président, trésorier, secrétaire général et secrétaire général adjoint), d'une équipe permanente (délégué général, déléguée juridique, responsable de la communication et deux assistantes administratives), de représentants régionaux et de commissions.
  • Les textes constitutifs du SFDO

Les statuts, le règlement d’intérieur, le projet politique, le code de déontologie, les déclarations publiques d’intérêts : vous pouvez lire et/ou télécharger tous les textes constitutifs du SFDO dans les rubriques ci-dessous.
  • Les membres du SFDO

Consulter un ostéopathe membre du SFDO, c'est avoir la garantie d'être pris en charge par un professionnel compétent, dans les meilleures conditions de sécurité.
  • Le Projet syndical

Fidèle à une tradition qu’il a établie en 2009, le SFDO entend maintenir à l’égard de la profession qu’il représente la plus grande transparence et favoriser dialogue et concertation entre professionnels et élus. La publication régulière de son projet syndical représente un outil essentiel à la réussite de ces objectifs.