Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Les porte-paroles du SFDO

Philippe Sterlingot

Philippe Sterlingot est diplômé du Collège International d’Ostéopathie (CIDO) de Saint-Etienne depuis 1996.

En 2002, il devient Président du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO). Ce dernier, créé en 1973, avec l’ambition de favoriser une ostéopathie de qualité, connaît un fort développement depuis 8 ans. Le Syndicat est aujourd’hui le premier syndicat d’ostéopathes exclusifs en France, avec plus de 1.400 membres, soit un quart des ostéopathes exerçant à titre exclusif.

Fort d’un Master 2 en Droit de la Santé de l’Université de Rennes I, obtenu en 2007, Philippe Sterlingot souhaite affirmer le rôle majeur que doit jouer le SFDO auprès des pouvoirs public, notamment dans la définition du cadre de la profession, de la qualité des pratiques et le développement de sa notoriété.

Membre de la Commission Nationale d’Agrément des établissements de formation en ostéopathie, Philippe Sterlingot a également participé activement, depuis le début de son mandat, aux discussions portant sur la mise en place des réglementations relatives à la profession.

Philippe Sterlingot exerce son activité d’ostéopathe à Nantes, conjointement à ses responsabilités au sein du SFDO.

Contact presse : presse@osteopathe-syndicat.fr

Thibault Dubois

Thibault Dubois est ostéopathe diplômé du Centre International D'Ostéopathie (CIDO) de Saint-Etienne. Il exerce en activité libérale d'ostéopathe à Senlis.

Fort d'un diplôme universitaire de méthodologie de Recherche Clinique et d'un Master 2 de Santé Publique, il a eu l'occasion de mettre ses compétences au service de FOREOS (Fonds pour la Recherche en Ostéopathie) et du SFDO.

Conscient des problématiques auxquelles doit faire face l'ostéopathie afin de s'intégrer dans le paysage de soins conventionnels sans pour autant être dénaturée, Thibault Dubois est engagé depuis 2010 auprès du SFDO.

Ses convictions et ambitions pour l’ostéopathie sont en accord avec celles du Syndicat : militer pour une profession responsable à haut niveau de compétences et multiplier la transversalité des échanges entre les professionnels, dans le but de proposer une ostéopathie de qualité aux patients.

Thibault Dubois a été élu au sein du conseil d'administration du SFDO en 2012 en tant que Vice-Président. Il assure aujourd'hui la fonction de Délégué Général du SFDO

Membre de la Commission Nationale d’Agrément des établissements de formation en ostéopathie depuis le mois de mars 2015, Thibault Dubois a également participé activement aux négociations relatives à la réforme du dispositif de formation à l’ostéopathie qui a été publiée en 2014.

Depuis septembre 2012, il est également chargé de cours dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) "Diagnostic des douleurs de l'appareil neuro-musculo-squelettique" de la faculté de Médecine de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines.

Contact presse : presse@osteopathe-syndicat.fr