L'ostéopathieL'ostéopathieL'ostéopathie
L'ostéopathie

Une profession de la santé

L'ostéopathie

Une profession de la santé

L'ostéopathie

Une profession de la santé

L’ostéopathie, définition de l'Osteopathic International Alliance (OIA)

 

L’OIA est une organisation internationale regroupant les structures professionnelles et académiques ostéopathiques de la plupart des états du Monde où l’ostéopathie est représentée.

Elle a publié en 2014 un document nommé "Osteopathy and Osteopathic Medicine", dans laquelle on peut trouver les définitions suivantes (extraits, traduction indicative) :

« Les soins en ostéopathie proposent un système d’évaluation, de diagnostic et de traitement qui peut être appliqué à un large spectre d’états médicaux.

La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer (et à maintenir) l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler lui-même.

La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.

Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

Un ensemble de techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l’approche ostéopathique.

Ces techniques aident le praticien à identifier et à traiter certains états de santé, parmi lesquels certaines difficultés structurelles musculo-squelettiques qui, d’un point de vue ostéopathique, peuvent influencer la physiologie de l’organisme, incluant le système nerveux, la circulation et les organes internes. »

 

Dernière mise à jour : 19/07/2016