Publié le 31/03/2017 par le Conseil d'Administration

Le SFDO rencontre l’équipe santé d’En Marche !

Le SFDO poursuit sa campagne de sensibilisation des candidats à l’élection présidentielle.  Après avoir rencontré l’équipe de Benoit Hamon, le SFDO s’est rendu cette semaine au siège du mouvement «  En Marche ! » afin d’échanger avec Messieurs Stéphane Le Bouler et Etienne Pot , tous deux membres de l'équipe santé d’Emmanuel Macron.

Les principaux enjeux et priorités liés à l’ostéopathie qui devront, selon le SFDO, être traités au cours du prochain quinquennat, ont été abordés par Thibault Dubois, délégué général du SFDO, et Élodie Crépieux, déléguée juridique de notre syndicat.

Dans un premier temps, l’évolution de la profession entre 2002 et 2017 ainsi qu’un état chiffré du paysage ostéopathique français ont été présentés aux représentants d’En Marche !.

Le SFDO a également développé auprès de ses interlocuteurs son projet d’élaboration d’une norme française relative à la déontologie, complémentaire à la norme européenne publiée en septembre 2015. Dans ce cadre et en réponse aux questions de leurs interlocuteurs relatives au contrôle disciplinaire, l’hypothèse de la création d’une Autorité Administrative Indépendante (AAI) a été évoquée. Ces deux sujets figurent dans le projet syndical du SFDO présenté lors de son assemblée générale 2016 et consultable sur le site internet.

Le syndicat a par ailleurs insisté sur l’importance de sécuriser et de renforcer le processus d’agrément tel qu’il est défini par les décrets de 2014,  notamment par la mise en œuvre de contrôles in situ des établissements de formation à l’ostéopathie, objet d’un réel intérêt de la part des représentants d’En Marche !.

Paris, le 31 mars 2017,

Le Conseil d’Administration