Publié le 02/03/2017 par le Conseil d'Administration

Le SFDO exprime toute sa solidarité envers les trois étudiants canadiens accusés de pratique illégale de la médecine

Trois étudiants en ostéopathie du Collège d’études ostéopathiques (CEO) de Montréal ont été accusés de pratique illégale de la médecine par le Collège des médecins, qui réclame même la fermeture de la clinique de l'établissement [1].

Les trois étudiants, ainsi que deux professeurs, doivent faire face à 33 chefs d’accusation, et payer des amendes totalisant 372 750 $.

Selon l’acte d’accusation, ils auront « diagnostiqué des maladies, déterminé des traitements médicaux et prescrit des traitements », alors que, en vertu de la loi, « ces activités sont toutes réservées » aux médecins.

Suite aux faits, le président de l’association Ostéopathie Québec, Marc Gauthier, a déclaré : « Nous sommes éminemment perplexes devant ces actions dirigées vers le CEO, la première école d'enseignement de l'ostéopathie au Québec fondée en 1981, dans le contexte où l'Office des professions du Québec poursuit actuellement des travaux pour la création d'un ordre professionnel des ostéopathes. Il ne fait aucun doute que ces démarches n'auraient pas été possibles si l'ostéopathie était encadrée par un ordre professionnel ».

Au Québec on dénombre actuellement 1 700 ostéopathes, 9 écoles privées d’ostéopathie et 7 associations professionnelles dont Ostéopathie Québec est la plus importante avec ses 1 300 membres.

Depuis 2014, l'Office des professions du Québec a entamé un processus visant la création d'un ordre professionnel distinct des ostéopathes.

« Nous voyons mal - conclue Marc Gauthier - en quoi la protection du public est renforcée par ces attaques dirigées vers les ostéopathes les mieux formés ; vers ceux qui sont encadrés par un code de déontologie et soumis à l'autorité du syndic d'Ostéopathie Québec. Au lieu de faire des guerres entre professions, nous devrions plutôt regarder comment collaborer ensemble pour la santé des Québécois et pour mieux protéger le public ».

Le SFDO exprime sa solidarité envers les trois étudiants et les deux professeurs, et tient à rappeler, avec Ostéopathie au Québec, que l’ostéopathie est une profession légitime qui existe depuis presque deux siècles, et qui mérite une pleine reconnaissance.

 

Paris, le 2 mars 2017,

Le Conseil d’Administration

 

 

[1] Sources : https://ici.radio-canada.ca ; https://www.newswire.ca/fr.

Dernière mise à jour : 13/02/2018