Agir à vos côtés pour l'ostéopathieLe bulletin d'information du SFDONouveaux dépliants pour salle d'attente
Agir à vos côtés pour l'ostéopathie

Depuis 1973 le SFDO porte avec vous les valeurs de l’ostéopathie

Le bulletin d'information du SFDO

Découvrez le dernier numéro

Nouveaux dépliants pour salle d'attente

Ils sont disponibles, commandez-les !

Historique du SFDO

Le SFDO représente de manière ininterrompue les ostéopathes depuis 1973 ; à ce titre il constitue la plus ancienne organisation professionnelle d’ostéopathes française.

Créée à l’origine par des ostéopathes issus de la European School of Osteopathy (Maidstone, Kent, Royaume-Uni), l’Association Française de Défense de l’Ostéopathie (AFDO) se transforma rapidement en Association Française de Défense des Ostéopathes (AFDO).

Défendre et assister les ostéopathes non médecins victimes des procédures contentieuses pénales pour exercice illégal de la médecine lancées par les syndicats de médecins ostéothérapeutes – qui changèrent ensuite de nom pour se dénommer ostéopathes – représentait alors la principale mission originelle de l’AFDO.

La mutualisation par ses membres des moyens juridiques et de l’acquittement des amendes permit aux ostéopathes exclusifs de résister à la pression judiciaire et de continuer à exercer malgré l’absence d’un cadre juridique adapté à la réalité sociale, celle d’une discipline majoritairement pratiquée par des professionnels, non titulaires d’un diplôme de médecin, mais de plus en plus reconnus par le public.

Le combat judiciaire mené par l’AFDO, complété d’une action politique constante, contribuèrent à la promulgation en 2002 de la loi n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dont l’article 75 portait reconnaissance du titre professionnel d’ostéopathe et ouvrait la voie à l’autorisation d’exercice pour les ostéopathes exclusifs.

Dès l’adoption de cette loi et en vertu d’une décision d’assemblée générale de 1995, l’AFDO changea de nom et s’intitula Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO). L’Assemblée Générale décida en 2008 de conférer au SFDO le statut de syndicat professionnel, conformément aux critères du livre IV du Code du travail.

Disposant de bureaux à Troyes depuis 1989, le SFDO a acheté en 2009 des locaux dans le 15ème arrondissement de Paris où se tient dorénavant son siège social.

Le siège social du SFDO est situé au 13 rue Dulac – 75015 Paris.

  • Historique du SFDO
  • Historique du SFDO