L'ostéopathieL'ostéopathieL'ostéopathie
L'ostéopathie

Une profession de la santé

L'ostéopathie

Une profession de la santé

L'ostéopathie

Une profession de la santé

L'ostéopathie

Le SFDO, référence pour ostéopathes et patients, vous propose de retrouver toutes les informations sur l'ostéopathie, sa définition et son histoire. Avec une approche globale du corps, l'ostéopathie vise à comprendre la ou les cause(s) de vos symptômes. Cette approche dite « systémique » permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.


 

  • Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Les définitions de l'ostéopathie

    L'ostéopathie est une médecine manuelle aujourd’hui réputée pour son intérêt dans la prise en charge des douleurs de l’appareil locomoteur et les publications scientifiques le confirment de manière croissante. Son efficacité pour de nombreux troubles digestifs, urinaires, gynécologiques, respiratoires, etc. ou encore pour les migraines, céphalées, troubles ORL, est de plus en plus reconnue.
    + d'infos
  • Histoire de l'ostéopathie

    L’ostéopathie s’est fondée aux Etats-Unis au XIXème siècle, au moment de la médecine héroïque du Far-West et alors que la médecine moderne établissait ses grands principes, sous l’impulsion notamment de Claude Bernard, Louis Pasteur, Joseph Lister ou encore Robert Koch.
    + d'infos
  • Le métier d'ostéopathe

    L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non.
    + d'infos
  • L'ostéopathie et la prévention

    La prévention vise à favoriser le maintien des personnes en bon état de santé, défini par l’OMS comme "… un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consist[ant] pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité".
    + d'infos